Hôtel dans le Haut-Jura proche des pistes de ski de fond et des départs de raquette et randonnées
Situation
L’Auberge de la Rivière, hôtel, restaurant et gîte, est située à Foncine-le-Haut, dans le Jura, en Franche-Comté, dans le parc naturel régional du Haut-Jura.
Au cœur d’un jardin verdoyant, cet établissement chaleureux est un point de départ idéal pour les amateurs des sports d’hiver : Foncine-le-Haut qui accueille sur son territoire des pistes de ski de fond et de descentes pour les plus petits, est située à mi-chemin entre deux stations de ski – Métabief à 30 minutes au nord et la station des Rousses, à 35 minutes au sud.
En été, les beautés du Jura – lacs, cascades, sentiers de randonnées – se dévoilent à deux pas de l’Auberge de la Rivière qui jouit d’une situation privilégiée, sur les itinéraires de la « Grande Traversée du Jura » (GTJ) et « l’échappée jurassienne ».
Comment venir ?
Coordonnées GPS : Latitude : 46.65867 - Longitude : 6.07384
Un parking gratuit est à disposition de la clientèle.
En provenance de l’A39 :
- Prendre la sortie 7 vers Lausanne/Pontarlier/Lons-le-Saunier
- Continuer sur l’A391
- Continuer sur la N83 en direction de Foncine-le-Haut
- Gare de la Chaux -des-Crotenay (à 12 km) : elle est desservie par des TER Bourgogne-France-Comté de la ligne Paris-Dijon-Dole-Pontarlier-Saint-Claude
- Gare TGV de Frasne (à 30 km) : elle est desservie par des TGV de la ligne Paris-Lausanne
- Gare de Lons-le-Saunier (à 60 km) : elle est desservie par des TER Bourgogne-France-Comté de la ligne Belfort-Lyon-Perrache.
- Aéroport de Genève (80 km)
- Aéroport Dole Jura (90 km)
Activités et tourisme
Foncine : un village jurassien typique pour votre séjour en pleine nature
Dans le parc naturel régional du Haut-Jura, Foncine a conservé le charme des villages jurassiens typiques. A 870 mètres d’altitude et quelques kilomètres de la Suisse, le lieu dévoile en toute saison des beautés naturelles et s’impose comme un terrain de jeux idéal pour les amateurs de vacances sportives et pour les familles afin de profiter d’escapades en immersion en pleine nature.
Au départ de l’Auberge de la Rivière, partez découvrir les sites immanquables de Foncine : la source de la Saine, le belvédère du Bulay et sa vue panoramique sur la chaîne jurassienne, le Creux Maldru qui descend à une quinzaine de mètres du sol et servit d’abri à des prêtres lors de la Révolution ou encore les cascades et gorges de la Langouette.
L’hiver, à proximité de l’Auberge de la Rivière, le lieu-dit « Chez Valentin » est le départ de randonnées et d’escapades en raquettes. Rejoignez en quelques minutes les pistes de raquettes, de ski de fond et de descentes (idéales pour les enfants) pour un séjour familial au grand air !
Venir dans le Haut-Jura en été
Les sites naturels d’exception et sentiers de randonnées
Lacs et forêts, montagnes et plateaux, cascades et rivières, villages et vignobles : à la frontière de la Suisse, le Haut Jura recèle des trésors bien gardés que l’on admire le temps d’escapades à deux, en famille ou entre amis…
Véritable paradis des randonneurs de tous niveaux, la région propose près de 5 000 km de chemins et sentiers pour s’imprégner de ces lieux d’exception.
Séjourner à l’Auberge de la Rivière vous permettra de découvrir ces paysages encore préservés :
- Les cascades du Hérisson : 31 sauts successifs sur près de 3 km permettent à la rivière Hérisson d’effectuer un dénivelé de 300 mètres, pour le plus grand bonheur des voyageurs ! Une succession de cascades impressionnantes, inscrites sur la liste des Grands Sites de France, qui méritent bien une randonnée !
- Le plateau des 7 lacs : au cœur de la Vallée du Hérisson, le plateau des 7 lacs fait également partie des Grands Sites de France, et pour cause ! Surnommée « la petite Ecosse », cette région entre lacs, forêts et montagnes, forme avec les cascades du Hérisson, le plus grand site naturel de Franche-Comté.
- Le belvédère des 4 lacs : on le rejoint à pied depuis le Pic d’Aigle ou en voiture (parking disponible) et on en prend plein les yeux ! Ce point de vue donne à voir les 4 lacs – Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu – et les superbes lumières, selon le moment de la journée…
- Le lac de Chalain : si le site accueille trois plages aménagées et permet un large choix d’activités nautiques, il n’en reste pas moins un lieu de randonnées et de découvertes de la faune, de la flore et de vestiges archéologiques. Le plus grand lac du Jura impressionne par ses eaux turquoise entouré de forêts et de montagnes…
- Les lacs de Clairvaux et de Vouglans : au départ de l’Auberge de la Rivière, ces lacs situés respectivement à 35 km et 55 km seront le lieu idéal pour un moment de détente en famille, à deux ou entre amis, le temps de moment farniente ou de randonnées autour de ces étendues d’eau au cœur de la nature.
- Le Mont d’Or : à moins de 30 km de l’Auberge de la Rivière, près de Métabief, le Mont d’Or, entre la France et la Suisse, culmine à près de 1 500 mètres d’altitude. On le gravit à pied pour les amateurs de randonnées, mais il est également accessible en voiture, pour profiter d’une vue imprenable sur le Mont Blanc.
Sports et loisirs
L’Auberge de la Rivière est idéalement située entre deux stations en altitude, Métabief et Les Rousses. Aux beaux jours, elles offrent de quoi s’adonner à deux, en famille ou entre amis à des loisirs de plein air et à sensation : VTT, accrobranches, équitation, parcours d’orientation, via ferrata…
Les amateurs d’activités nautiques trouveront également leur bonheur au lac des Rousses, qui permet la baignade et la possibilité de pratiquer canoë, kayak ou encore paddle…
Venir dans le Haut-Jura en hiver
C’est la saison des sports d’hiver et des randonnées de plein air lorsque la nature s’habille de son manteau blanc : au départ de l’Auberge de la Rivière, les stations du Jura sont facilement accessibles et conviennent autant aux débutants et plus petits qu’aux expérimentés et aux plus grands, à la recherche de sensation.
Au sud, Les Rousses, labellisée flocon vert, se compose de 4 villages répartis au sein du massif jurassien, entre 1 107 et 1 680 mètres d’altitude. 57 pistes de ski alpin, 200 km de pistes de ski de fond et 78 km de sentiers de randonnées en raquettes : pas le temps de s’ennuyer, d’autant qu’un nouveau domaine a vu le jour – « Jura sur Léman » - fruit d’une belle association franco-suisse.
Au nord, Métabief, au cœur des montagnes du Jura, culmine à 1 400 mètres d’altitude et propose 37 km de pistes de ski de descente, trois itinéraires balisés de ski de randonnées, 4 zones ludiques pour les enfants et des sentiers pour des balades en raquettes. Une journée pour s’évader à 30 km de l’Auberge de la Rivière.
Des randonnées toute l’année
Le village de Foncine est situé sur deux itinéraires de randonnées mythiques :
- La Grande Traversée du Jura : à pied, à vélo, à cheval, en raquettes, à ski de randonnée, tous les moyens sont bons pour relier le Doubs à l’Ain en passant par le Jura. Selon votre mode de déplacement, sept itinéraires sont proposés.
- L’échappée jurassienne : avec ces 352 km de sentiers balisés, cette randonnée vous emmène de Dôle à Nyon sur les rives du lac Léman ou à Saint-Claude, de la plaine aux massifs, pour prendre de la hauteur et découvrir les sites naturels immanquables de la région.
L’Auberge de la Rivière est située sur le trajet de ces deux randonnées d’exception à travers le Jura : de quoi trouver en toute simplicité un repos bien mérité après vos journées bien remplies !
Le Jura, paradis des épicuriens
Avec ses bons produits du terroir et ses plats traditionnels, le Jura est une destination gourmande ! La région produit de célèbres et prisés fromages parmi lesquels le Comté, le Mont d’Or ou encore le Morbier… On se régale alors de fondues au Comté, de Mont d’Or chaud ou de Morbier aux pommes de terre et au lard.
Pour accompagner les plats emblématiques du terroir – truite ou poulet au vin jaune, potée comtoise, saucisses de Morteau et de Montbéliard – optez pour les vins jurassiens, blancs, rouges, sans oublier les vins jaunes et vins de pailles, typiquement du coin…